Annie Becco

PARCOURS

 

Dessin académique, composition, affiche et modelage, aquarelle – M. Gérard CAPOU – M Paul LEBERGER.
Beaux Arts, croquis, esquisse, dessin, pastel sec – M. Raymond ESPINASSE, M. Daniel SCHINTONE.
Histoire de l’Art – Université de Toulouse.
Atelier privé : composition et gouache – M. Christian SCHMIDT – M. Alain SIGNOLLES
Travaille  dans mon atelier à Toulouse.

Je suis née en Dordogne en 1949 de parents italiens, deuxième d'une fratrie de trois filles. 
J'ai commencé à dessiner enfant puis au lycée de Gaillac où j'ai été intégrée à un petit groupe de jeunes artistes : dessin académique, illustration, affiches, modelage etc...
Après ma scolarité j'ai intégré une école d'éducateurs de la PJJ. j'ai travaillé en région parisienne , Nantes, Bourges , Brignoles , La Rochelle et Toulouse où je vis depuis 1981.
Au cours de ma vie professionnelle et parallèlement à elle, j'ai continué à suivre des cours en atelier privé ou aux beaux-arts en cours pour adultes.
Cette formation très éclectique m'a permis de bénéficier de l'apport pédagogique de plusieurs enseignements.
J'ai d'abord pratiqué l'aquarelle et le pastel sec en figuratif puis est venu le temps de l'acrylique qui m'a ouvert une voie en douceur vers l'abstraction depuis les années 2000 .
Chaque oeuvre est une aventure intérieure, fruit d'une forme de "méditation le pinceau à la main", sans intention délibérée.
Chacune est construite, littéralement "sculptée" par l'ajout de couleurs se chevauchant, se repoussant, se juxtaposant jusqu'à l'émergence d'une direction, d'une composition aboutie. Formes et couleurs contrastées se répondent et s'organisent dans des structures/destructures équilibrées et harmonieuses.
Le travail s'épure et se simplifie. L'expression se condense, s'affirme et se révèle dans toute sa force et toute son énergie pour aller vers l'essentiel. 
Ma créativité est une constante remise en question d'un savoir-faire, une autorisation à me renouveler sans cesse pour m affranchir du réel et faire de moi la première étonnée.
 
La peinture a toujours été un constituant de ma vie. Elle m'a accompagnée et aidée à surmonter de nombreuses épreuves. Elle est le lieu où s'imprime  la notion  du temps qui passe. Elle est le fil conducteur qui m' a permis d'être qui je suis. J'ai toujours, grâce à l'art cherché à avancer, à évoluer. 

Si message il y a, il s'inscrit dans la durée. Il parle de constance, de joie ou de doutes mais surtout d'une certitude celle de continuer encore et encore comme un besoin fondamental d'aller de l'avant, le fil conducteur du chemin de vie. 
J'ai participé à de nombreux salons en France mais aussi à l'étranger. J'ai souvent été primée et récompensée. L'art m'a enrichie en me donnant une ouverture d'esprit, un regard différent. Il est le ciment de la société. Il réunit les âmes et les transcende."